Ce qui est observé

Débats locaux

L’observation a d’abord porté, de début février à mi-mars 2019, sur les réunions locales déclarées ou non sur les plateformes du “Grand débat national” et du “Vrai Débat”. Au total 260 réunions locales, partout en France, ont été observées par une centaine d’observateur.rice.s volontaires.

  • Les observateur.rice.s bénévoles ont utilisé une grille d’observation commune afin d’homogénéiser autant que possible les observations. Cette grille a permis de réunir des éléments sur les publics réunis, l’organisation, le déroulement, les thématiques discutées et les propositions formulées. Elle a été élaborée par les partenaires de l’Observatoire sous la direction de Martial Foucault, directeur du Cevipof (CNRS-Sciences Po), avec une équipe de recherche spécifique.
  • Un formulaire numérique permettait à chacune et chacun de transcrire sur une plateforme dédiée ce qu’elle ou il aura noté dans  la grille d’observation pour chaque réunion afin de constituer la base de données numériques de l’Observatoire des débats.
  • Un court questionnaire (1 page R/V) était, de plus, proposé aux participants afin d’avoir des données sociodémographiques et de positionnement politique sur le public des débats.
    Ce recueil de données plus complètes s’inscrit dans le cadre du projet de recherche piloté par Martial Foucault du CEVIPOF. Le questionnaire a été distribué a minima lors de réunions sélectionnées selon un plan d’échantillonnage visant la représentativité des réunions du « Grand débat national ».

Conférences Citoyennes Régionales du “Grand débat national”

Dans le cadre du “Grand débat national”, des Conférences Citoyennes Régionales ont été organisées les week-end des 15-16 et 22-23 mars 2019, sur 1 journée et demie, avec des citoyen.ne.s tiré.e.s au sort dans chaque région. 

La présence de deux observateur.rice.s par conférence a été autorisée d’un commun accord avec la mission d “Grand débat national”. L’Observatoire des débats a réussi à mobiliser  des volontaires pour 17 Conférences Citoyennes Régionales en France métropolitaine et ultramarine. 

L’observation a porté autant sur la forme que sur le contenu des conférences : le dispositif, l’atmosphère générale, les propositions des participants, les registres de parole, l’argumentation, etc. Une grille d’observation commune basée sur le déroulé des conférences, a permis d’harmoniser les observations. Un questionnaire (6 pages) a été proposé aux participants en fin de conférence afin de recueillir des données sociopolitiques. 

Assemblées Citoyennes Délibératives du “Vrai Débat”

Dans le cadre du “Vrai Débat”, sont organisées des Assemblées Citoyennes Délibératives (ACD) partout en France. L’Observatoire des débats participera à l’observation de ces assemblées qui porteront sur les trois thèmes principaux qui ont émergé des contributions sur la plateforme en ligne: le RIC, la justice sociale et fiscale, la révolution environnementale

Une première vague d’assemblées ont lieu en juin en parallèle dans plusieurs villes, les week-ends du 8-9, 15-16 et 22-23 juin 2019. Elles serviront à préparer une deuxième vague d’assemblées à l’automne dont l’enjeu sera l’élaboration de propositions.

A l’instar des Conférences Citoyennes Régionales, leur observation se basera sur une grille d’observation commune et des questionnaires seront distribués aux participants pour notamment mieux connaître leur profil sociopolitique.