Le dispositif d’observation

Le dispositif d’observation des débats locaux de début février à mi-mars 2019, est détaillé dans  ce document. Le dispositif articule l’observation des débats tirés au sort chaque semaine par le Cevipof (Sciences Po Paris), et l’observation d’autres débats “près de chez soi” par les volontaires. Tous les volontaires sont invités à s’inscrire via  une liste de discussion, moyen de coordination et d’échange entre les observateurs bénévoles.

Le dispositif a ensuite été adapté pour l’observation des Conférences Citoyennes Régionales du “Grand débat national” en mars 2019, puis des Assemblées Citoyennes Délibératives du “Vrai Débat” en juin et à l’automne 2019.

Le dispositif s’organise comme suit : 

  • Une grille d’observation commune

En ce qui concerne les débats locaux, chacun.e peut contribuer à l’Observatoire des débats en rendant compte de ce à quoi il participe selon une grille d’observation commune. Des précisions sur la manière d’utiliser la grille sont données dans ces consignes aux observateurs .

Cette grille porte autant sur la forme que sur le contenu de la rencontre. Elle a été élaborée par les partenaires de l’Observatoire sous la direction de Martial Foucault, directeur du Cevipof (CNRS-Sciences Po), avec une équipe de recherche spécifique.

Un formulaire numérique permet à chacune et chacun de transcrire sur une plateforme dédiée ce qu’elle ou il aura noté dans  la grille d’observation pour chaque réunion afin de constituer la base de données numériques de l’Observatoire des débats. 

Pour les Conférences Citoyennes Régionales (CCR) du “Grand débat national” et les Assemblées Citoyennes Délibératives (ACD) du “Vrai Débat“, une grille d’observation commune est créée et adaptée à chacun des processus. 

  • Un questionnaire sociopolitique

Pour les débats locaux, un court questionnaire est proposé aux participants afin d’avoir des données sociodémographiques et de positionnement politique sur le public des débats. Ce recueil de données plus complètes s’inscrit dans le cadre du projet de recherche piloté par Martial Foucault du CEVIPOF. Le questionnaire a été distribué a minima lors de réunions sélectionnées selon un plan d’échantillonnage visant la représentativité des réunions du « grand débat national ».

Dans le cadre de l’observation des CCR et des ACD, un questionnaire plus complet est élaboré et distribué aux participants.