L’Observatoire des débats

L’Observatoire des débats a été lancé le 30 janvier par le Gis Démocratie et Participationet l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne, qui se sont associés pour le constituer au Cevipof, centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. L’objectif est d’aboutir à un « miroir des débats » s’étant déroulés durant la période du « grand débat national », en collectant des données sur les publics réunis, l’organisation, le déroulement, les thématiques discutées et les propositions formulées lors de réunions de toutes natures, sur des plateformes numériques et sur les réseaux sociaux, que ces réunions ou plateformes soient déclarées dans le dispositif gouvernemental ou se présentent comme des alternatives.

L’appel à contribuer a permis de rassembler une centaine de chercheurs et praticiens pour l’observation de :

  • plus de 260 réunions locales. Un premier bilan de ce dispositif est disponible ici ;
  • 15 conférences citoyennes régionales (bilan à venir).

Un questionnaire auprès des contributeurs sur les plateformes Internet du Grand débat et du Vrai débat est en cours de mise en place, en collaboration avec le Gis Marsouin.  Voir l’appel spécifique lancé pour l’observation des espaces numériques.

Pour prolonger ses travaux, l’Observatoire des débats a fait une réponse collective à l’appel à manifestation d’intérêt « Corpus de recherche “Grand débat national” » lancé par l’ANR le 21 février 2019.

>>>>Voir la réponse de l’Observatoire des débats



Citer ce billet
Jean-Michel Fourniau (2019, 27 mars). L’Observatoire des débats. Observatoire des débats. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/shl5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search