Vrai Débat : observation des Assemblées Citoyennes Délibératives

L’équipe du “Vrai Débat” a annoncé, lors de sa conférence de presse vendredi 24 mai, la tenue d’Assemblées Citoyennes Délibératives (ACD) partout en France. L’Observatoire des débats participera à l’observation de ces assemblées.

Les thèmes de ces assemblées ont été dégagés par l’analyse des 119.000 contributions collectées sur la plateforme du “Vrai Débat” (la phase 1) puis analysées par trois méthodes différentes (la phase 2). Les ACD (la phase 3) porteront sur les trois thèmes principaux qui émergent : le RIC, la justice sociale et fiscale, la révolution environnementale

Une première vague d’assemblées auront lieu en juin en parallèle les week-ends du 8-9, 15-16 et 22-23 juin 2019. Elles serviront à préparer une deuxième vague d’assemblées à l’automne dont l’enjeu sera l’élaboration de propositions.

  • Une ACD est un groupe de citoyens bénévoles, composés des inscrits sur la plateforme du “Vrai Débat”, des groupes locaux de Gilets Jaunes et de citoyens, entre 48 et 88 personnes, qui se réunit du samedi matin au dimanche midi pour traiter des revendications issues de la plateforme en ligne. 
  • Chaque assemblée de la première vague a la même mission : travailler sur les 1059 propositions les plus commentés et soutenues de la plateforme en ligne, sélectionnées suite à l’analyse d’un laboratoire de recherche en sciences sociales. Ce travail de mise en débat, de regroupement, de sélection des thèmes permettra de construire un agenda des problèmes et des urgences économiques, sociales, politiques qui devront donner lieu à des propositions citoyennes de loi. Il faudra donc trier les propositions, identifier des consensus et dissensus, et réfléchir à la manière de poursuivre le travail.

Vous souhaitez participer en tant qu’observateur.rice ? 

Nous vous remercions de vous inscrire à la liste de diffusion de l’Observatoire des débats, pour échanger et coordonner les observations.

Vous pourrez ensuite indiquer votre intérêt pour l’observation d’une ou plusieurs assemblées  dans un tableau partagé, en plus d’écrire à l’adresse mail du “Vrai Débat”. L’équipe du “Vrai Débat” recherche également des volontaires pour aider à l’animation et à la facilitation.

Une grille d’observation commune et des questionnaires seront élaborés pour l’observation de ces Assemblées. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.