Observation de la Convention citoyenne pour le climat : appel à volontaires !

Après avoir mobilisé des observateurs bénévoles lors du Grand débat national et lors du Vrai débat, l’Observatoire des débats, porté par l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC) et par le GIS Démocratie et Participation, lance un appel aux observateurs volontaires pour observer les travaux de la Conférence citoyenne sur le climat. Une grille d’observation commune et des questionnaires seront élaborés pour l’observation

Vous souhaitez vous impliquer en tant qu’observateur.rice ? 

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de l’Observatoire des débats, pour échanger et coordonner les observations. Vous pourrez ensuite indiquer votre intérêt pour l’observation d’un ou plusieurs week-end de travail !

Le Président de la République a annoncé en avril 2019 la création d’une Convention citoyenne pour le climat, organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Cette Convention citoyenne sera composée de 150 citoyennes et citoyens dont le tirage a commencé le 26 août dernier. Ils auront pour mission de définir une série de mesures pour appuyer la France dans ses objectifs en matière de lutte contre le changement climatique : “baisse des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale.

Les participantes et participants seront réunis à six reprises, pendant des week-ends de trois jours, à Paris.

  • 4 au 6 octobre 2019
  • 25 au 27 octobre 2019
  • 15 au 17 novembre 2019
  • 6 au 8 décembre 2019
  • 10 au 12 janvier 2020
  • 25-26 janvier 2020

La Convention Citoyenne pour le Climat remettra les conclusions de ses travaux suite à la dernière session. Le Gouvernement a annoncé qu’il répondrait ensuite publiquement aux propositions et publiera un calendrier prévisionnel de mise en œuvre de ces propositions.

Pour en savoir plus sur les modalités et le calendrier de la Convention :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.